Mettre un nom sur son péché, c’est reconnaître son infidélité à la Parole de Dieu et à l’Évangile. Venir vers ce sacrement, c’est « croire en l’amour de Dieu, plus grand que mon péché ». C’est en fidélité à notre baptême et dans un acte de foi, prendre conscience « que je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais que je fais le mal que je ne voudrais pas » (Romains 7 ;18-19). C’est renouer l’alliance par la demande de Pardon être partir dans la vie, libéré et heureux.
Voici 5 conseils qui vous permettront de préparer le sacrement de réconciliation.
1 : La préparation
Avant de venir rencontrer un prêtre, je choisis un texte de la Bible. Il peut venir de la messe du jour ou du temps liturgique. (Avent, Noël, Carême, Pâques, etc).
Je médite ce texte :
Que me révèle-t-il de Dieu ?
Quels appels à la conversion contient-il pour moi ? Je repasse dans ma mémoire ce que j’ai vécu les semaines dernières ou depuis ma dernière confession :
quels évènements ont été marqués par un refus d’aimer, une rupture avec Dieu, un péché grave envers un frère ? Je retiens ce dont je décide de me confesser et de parler avec le prêtre.
2 : S’accueillir mutuellement : prêtre et pénitent
Je me présente brièvement : prénom, situation familiale, professionnelle, engagement ecclésial, date de ma dernière confession.
Je conclus :
» Bénissez-moi, père, parce que j’ai péché. «
Avec le prêtre, je fais : le signe de la croix.
3 : Écouter la Parole de Dieu
J’informe le prêtre du texte de l’Écriture que j’ai choisi pour préparer ma réconciliation et ce qu’il m’a permis de découvrir pour guider mon retour vers Dieu.
Si je n’en ai pas choisi, le prêtre pourra m’en proposer un et, s’il est possible d’en prendre le temps, je lis ce passage avec lui (je viens donc en principe avec mon Évangile)
4 : Confesser l’amour de Dieu en même temps que mon péché
Devant Dieu qui m’aime et m’offre son pardon, devant la communauté que j’ai blessée, j’exprime et je nomme les péchés que la Parole de Dieu m’a aidé à découvrir.
Je demande pardon.
Le prêtre me dit quelques mots , il me propose un geste de conversion et de pénitence, et il m’invite à dire avec lui le :
Notre Père, qui es aux cieux…
5 : Absolution
Le prêtre étend la main vers moi et dit :
» Que Dieu Notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. «
Je réponds : « AMEN «
Le prêtre : « Allez dans la paix et la joie du Christ «
Je réponds : « Béni soit Dieu, maintenant et toujours. »